L'observatoire CLAMEUR continue sans le professeur Mouillart

Selon des informations diffusées par nos confrères du Journal de l’Agence, le directeur scientifique de l’Observatoire CLAMEUR (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux), le professeur Michel Mouillart, faute d’avoir obtenu la tenue des “engagements pris il y a plusieurs mois par le président et un autre membre influent de l’association”, aurait décidé de cesser sa collaboration, commencée il y a près de deux décennies avec l’observatoire “SNOUPI”. Les mêmes informations indiquaient que Foncia, qui avait pendant psieurs années présidé l’observatoire, avait décidé de cesser toute contribution à l’alimentation de CLAMEUR, ouvrant la porte au départ d’autres partenaires.
CLAMEUR est une association loi de 1901, fondée par Foncia, le SNPI, l’UNIS et l’UNPI. Dans sa version actuelle, l’observatoire CLAMEUR, qui regroupe un grand nombre d’autres membres, est devenu l’observatoire des loyers du marché locatif privé le plus fiable et complet à ce jour.
Réagissant à cette information, le président de CLAMEUR, Olivier Nivault, président de président de Credit Agricole Immobilier Services, a démenti vigoureusement dans un communiqué tout arrêt de l’observatoire, et assure qu’il poursuivra ses deux missions principales : l’alimentation des observatoires agréés – les professionnels de la location et les bailleurs de plus de 50 lots sont tenus, selon la loi ELAN, d’alimenter ces observatoires, CLAMEUR le faisant pour eux -, et l’analyse des données de ses membres et leur restitution régulière, permettant d’examiner à la fois l’état du marché locatif privé au niveau national, l’évolution des loyers, la mobilité résidentielle, l’effort d’amélioration et d’entretien et de mettre en perspective cette évolution. Et d’annoncer que CLAMEUR tiendra une conférence de presse au cours du quatrième trimestre 2019.
Rappelons que la présentation des résultats de 2018-début 2019 le 26 mars dernier, avait mis en évidence un rétrécissement de la demande solvable (notre ressource du 29/03/2019 «Le parc locatif privé en panne de demande solvable ?»).



Source: www.universimmo-pro.com

02/07/2019